Témoignage : la magie de la sociabilisation

J’ai toujours été une amoureuse des chats depuis mon enfance. Ce n’est qu’en entrant dans une association en tant que famille d’accueil que j’ai pris goût à la sociabilisation.  Ayant un certain bagage, ma première prise en charge a été une chatte sauvage et ses petits. C’est là que les livres de Marc Levy sur ma table de nuit ont été remplacés par des bouquins sur nos amis félins.  J’ai également eu l’occasion de rencontrer des personnes extraordinaires qui m’ont beaucoup transmis. Depuis mon aventure a commencé…

Un chat craintif a une durée de vie dans la nature estimée à 8 ans. Ce qui représente peu par rapport à nos félins de salon. Ce sont des chats qui ont perdu confiance en l’homme et qui pourtant… ont souvent beaucoup d’amour à revendre. Plus le chat est resté longtemps à l’extérieur, plus il faudra du temps pour l’apprivoiser.  Cela peut se compter en jours, en mois, en années… Mais l’idée même de prouver à ces minis tigres que les humains ne sont pas tous des égoïstes est indescriptible. Voir une lueur de bien-être dans leurs yeux et sentir des ronrons lorsqu’on pose une main dessus, c’est magique. 

Je vous assure qu’après avoir eu beauuucoup de chat de salons. L’amour d’un chat craintif  est incalculable. Ils sont reconnaissants +++ ! Je souhaite à tous les amoureux des chats de vivre cette expérience au moins une fois. Ne regardez pas uniquement les chats câlins dans les associations, les craintifs le méritent aussi, ils ont juste besoin de plus de temps d’adaptation avant de réaliser qu’ils sont en sécurité. D’autres chats ne s’habitueront jamais à la vie de maison, ils ne demandent que 2-3 caresses, un abris et un petit bol de croquettes pour être heureux.

Un jour, on m’a dit «  la sociabilisation est un job ingrat ». Moi je peux vous assurer que cela vous apporte des paillettes dans les yeux et une montagne de gratitude !

Chloé bénévole CatPattes

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *