Qui sommes nous ?

CatPattes est une ASBL ayant pour objectif de secourir des chats abandonnés, errants ou en détresse en Belgique et de leur trouver un nouveau foyer.

Notre mission

La mission première de notre association est de sauver et de sortir de la rue un maximum de chats afin de leur donner une nouvelle chance dans la vie en leur trouvant une famille aimante qui leur apportera tout l’amour qu’ils méritent.

Nous prendrons en charge les chats errants mais nous aimerions apporter une touche plus humaine afin d’anticiper l’errance des chats. C’est pourquoi, nous nous sommes dit qu’il y avait un travail à faire un amont avant que le chat ne connaisse le statut d’errant.

Nous sommes arrivées à la conclusion que les chats se retrouvent à la rue suite au décès de leur maître, souvent des personnes âgées ou à l’entrée en maison de repos de celles-ci.

Afin d’éviter ce traumatisme, nous aimerions mettre en place une convention qui permette aux personnes âgées, malades ou à celles ne pouvant plus assumer leur animal, de nous confier leur chat, au moment venu, afin que celui-ci ne soit pas confronté au passage de la rue avant d’être sauvé.

En contactant CatPattes, les personnes concernées se sentiront rassurées que leur petit protégé sera pris en charge et que nous mettrons tout en œuvre pour lui trouver une nouvelle famille.

Notre philosophie

La diversité des problèmes de la protection animale est grande, et les actions ou positionnements peuvent être très variés.

Il était important pour nous de définir une ligne conductrice ainsi qu’une philosophie dans nos actions. Tout d’abord, nous sommes résolument dans une démarche positive, constructive et éducative. Les moments d’émotions peuvent parfois être très durs et nous sommes confrontés à des situations difficiles. Mais nous restons tournés vers le futur, vers les opportunités offertes à nos protégés plutôt que vers leur passé pénible ou injuste.

Nous cherchons à éduquer et interpeler les opinions sur la cause animale plutôt que blâmer et accuser.  Nous laissons ce positivisme vivre au travers de notre attitude, mais aussi de notre communication et de notre présence dans les évènements prônant le bien-être animal. Ensuite, notre priorité va envers les chats pris en charge, et ce de manière inconditionnelle. Leur avenir, leur sécurité et leur sérénité guident toutes nos décisions. Nous sommes convaincus que notre association orientée vers la cause animale, se doit avant tout, d’être fondée sur des engagements humains. La pérennité de notre mission et de son bénéfice pour les chats en découleront directement.